Le domaine de l’agriculture est particulièrement exigeant, souvent caractérisé par une charge de travail intense, des revenus modestes, des pressions financières, ainsi qu’un isolement tant géographique que social. De plus, les aléas climatiques ou sanitaires et le manque de reconnaissance contribuent également à cette réalité. Ces éléments peuvent véritablement provoquer un profond mal-être chez les agriculteurs.
Aussi, dans le cadre du plan interministériel sur la prévention du mal-être et l’accompagnement des agriculteurs en difficulté, la CGSS Martinique en collaboration avec ses autres partenaires institutionnelles (MSA, DAAF, Chambre d’Agriculture…) a organisé la première formation de sentinelles en Martinique.
Ces sentinelles sont un ensemble d’acteurs volontaires (professionnels ou non, bénévoles, citoyens…) formés à la prévention du mal être en Agriculture, ont pour missions de repérer et d’orienter les personnes en situation de mal-être voire en risque suicidaire
Grâce à leur contact quotidien avec les agriculteurs, les sentinelles sont amenés à identifier les signes avant-coureurs de mal-être et intervenir de manière préventive. A ce titre, le réseau des sentinelles sert donc d’intermédiaire entre l’agriculteur ou le salarié en difficulté et les structures spécialisées (dans les domaines des soins, de l’aide sociale et de l’accompagnement financier).
Ainsi, du 24 au 28 mars 2025, cette première session de formation « sentinelles », proposée par le Département Prévention Risques Professionnels et Promotion de la Santé Publique, marque la création du premier Réseau Territorial des Sentinelles en Martinique. A cette occasion, plus d’une cinquantaine de personnes ont été formées par Mr Kpan-Emmanuel GUEU, formateur agréé de la MSA Poitou et Mr Patrick BLOSSIER, cadre hospitalier et clinicien.
L’objectif de cette formation adaptée à tous les publics était de permettre aux apprenants:
- De repérer les personnes en souffrance au sein de son milieu de vie ou de travail,
- D’aller vers les personnes repérées pour entrer en contact avec elles,
- D’alerter le réseau avec l’accord de la personne repérée,
- De connaitre le champ et les limites de leur action,
- De prendre soin de leur propre santé mentale.
Vous êtes volontaire et souhaitez intégrer le réseau, restez informés sur les prochaines dates de formation en suivant nos actualités ou en nous contactant via l’adresse mail : formation.atmp@cgss-martinique.fr