Skip links

Comment accéder au Fonds d’Indemnisation des Victimes de Pesticides ?

Photo - Article FIVP

Le Fonds d’Indemnisation des Victimes de Pesticides garantit la réparation forfaitaire des dommages subis lors d’une exposition professionnelle pour les personnes ayant été en contact avec des pesticides au cours de leur activité professionnelle ou les personnes ayant été exposés in utero du fait de l’activité professionnelle de leurs parents.

Cette indemnisation concerne les travailleurs de l’agriculture, salariés des espaces verts, salariés du bois, agents d’élimination des nuisibles, dockers, agents de voirie, métiers de la fleur, etc… Salarié ou exploitant, en activité ou à la retraite.

 La gestion de ce fonds a été confiée à Phyto-Victimes, une association créée en 2011 par des professionnels malades des pesticides. Leur objectif : accompagner tous les professionnels victimes des pesticides et défendre leurs droits. Ainsi que la CGSS, le service public, dépendant notamment du Ministère de la Santé et de la prévention, qui accompagne quotidiennement les Martiniquais.

Dans notre contexte régional, il est important que les salariés du secteur agricole soient informés de la reconnaissance de maladies professionnelles liées à une exposition à la Chloredécone ou autres pesticides.

Sont principalement concernées les pathologies suivantes : Cancer de la prostate, maladie de Parkinson, lymphome non hodgkinien, leucémie lymphoïde chronique, myélome multiple, etc.

Pour en savoir plus ( Site Internet FIVP) : https://fonds-indemnisation-pesticides.fr/

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.