Skip links

L’enseignement de la santé et sécurité au travail dans les diplômes professionnels

Les 18-24 ans ont près de 2 fois plus d’accidents du travail que la moyenne des salariés. » (Source : statistiques annuelles d’accidents du travail de la CNAMTS). Quel que soit le métier, le taux d’accidents du travail est particulièrement élevé pour les jeunes et les nouveaux embauchés.

Dans le cadre de la  préparation de diplômes professionnels comprenant  des stages ou des périodes de formation en entreprise, les élèves, étudiants et apprentis doivent être formés au plus tôt à la démarche de prévention des risques professionnels : la première expérience professionnelle étant déterminante pour commencer à appréhender les risques.

Aussi, l’enseignement de la santé et sécurité au travail (ES&ST) reste une composante essentielle des diplômes professionnels. Il répond à un enjeu de prévention des risques professionnels des élèves et apprentis, futurs salariés. Sur ce champ de la formation initiale et technique, le DPRP-PSP s’engage à accompagner les filières professionnelles en renforçant son implication auprès des apprenants et enseignants.

A ce titre, et à l’occasion de la remise des diplômes, le Jeudi 10 Juillet,  le Département Prévention Risques Professionnels et Promotion de la Santé Publique, a confirmé son implication auprès de la Direction de l’AMEP CFA BTP à Ducos et sa volonté de mettre à disposition  des enseignants, les outils pédagogiques élaborés par le Réseau Prévention.  

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.