Définition et enjeux
Aujourd’hui, nous évoluons dans un nouvel environnement professionnel qui change en permanence. Il demande une adaptation rapide, et donc une plus grande autonomie et surtout une plus grande réactivité des individus.
Un des enjeux de la pérennité et du développement de l’entreprise sera donc de trouver un système de management qui permette de maîtriser l’ensemble des risques auxquels les salariés sont exposés dans le cadre de leur travail, mais qui réponde aussi à la nécessité de réinjecter du lien entre tous les acteurs afin d’assurer une meilleure qualité de vie au travail.
L'essentiel
Le management de la Santé et de la Sécurité au Travail (S-ST) est l’outil qui permet de répondre à ces problématiques. Il impacte aussi bien le bien-être des employés au travail que les performances de l’entreprise. Accroître la santé et le bien-être des salaries est un bénéfice pour tous.
Le principe
Le management de la S-ST permet aux entreprises d’intégrer la prévention des risques professionnels dans leur gestion quotidienne, et de s’engager durablement dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques managériales.
Il s’agit aussi de prendre en compte les problématiques touchant la santé des salariés : les Troubles musculosquelettiques, les Risques psychosociaux, la pénibilité, le vieillissement au travail, etc.
Comme toute démarche de prévention, la mise en place de ce système doit être structuré :
Un outil : les grilles de management de la S-ST
Le Département des Risques Professionnels (DRP) de la CGSS propose aux entreprises un outil d’autodiagnostic des risques encourus par leurs salariés, et adaptée à leur effectif : la Grille GPS & ST, pour les plus de 20 salariés, et la Grille DIGEST, pour les TPE de 1 à 19 salariés.
Ces grilles servent de cadre à la mise en place de la démarche.
Cet outil permet ainsi à chaque entreprise d’évaluer sa situation initiale, de comparer l’évolution de ses pratiques par rapport aux bonnes pratiques et objectifs à atteindre, et de suivre sa progression de façon durable et autonome.
Sur chacun des 10 thématiques des grilles, l’entreprise doit s’attribuer une note sur une échelle allant de 0 à 100 points, en fonction des mesures déjà mises en place, et donc du niveau atteint.
L’entreprise s’aide d'exemples d'éléments d'objectivation intégrés à l’outil, et décrivant les recommandations en matière de management de la Santé Sécurité au Travail. Elle peut alors mesurer le différentiel entre sa situation de départ et celle qu’elle souhaite atteindre.
Sujets de la Grille DIGEST |
Thèmes de la Grille GPS-ST |
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1. | Organisation générale |
Analyse des AT-MP |
2. | Évaluation des risques | Vérifications périodiques et maintenance des équipements |
3. | Actions préventives : aménagement en sécurité des postes et des situations de travail | Attitude de l’entreprise vis à vis des sous-traitants |
4. | Traitement des situations d’urgence (accidents, incendies, …) et analyse des incidents, anomalies, accidents du travail | Attitude de l’entreprise vis à vis des intérimaires |
5. | Vérifications périodiques règlementaires et maintenance des équipements de travail | Préparation et organisation du travail |
6. | Attitude de l’entreprise vis-à-vis du recrutement des opérateurs (CDI, intérim, CDD, stagiaires, apprentis, …) | Santé au travail |
7. | Formation continue en Santé et Sécurité au Travail, compétences, rôles, responsabilités | Réalisation et mise à jour de l’évaluation des risques et du plan d’actions |
8. | Achats (matériels, machines, matières, produits, constructions, services, …), sous-traitance, chantiers | Programme de formation et compétences S&ST |
9. | Santé au Travail et suivi médical | Responsabilités, communication et implication des salariés |
10. | Politique, objectifs, indicateurs, communication, valeurs en Santé et Sécurité au Travail | Pratiques managériales de prévention |
Documentation utile
- Outil Grille DIGEST (de 1 à 19 salariés)
- Outil Grille GPS-ST (plus de 20 salariés)
>> Voir nos pages : Évaluation des risques professionnels | Maintien dans l’emploi | Formation