Skip links

Aide à domicile

Dans le secteur de l'aide à domicile, plusieurs risques professionnels peuvent affecter les salariés. Dans cette activité en plein essor dans notre région, à cause du vieillissement de la population, les risques au domicile s’articulent autour de deux objectifs prioritaires : Réduire la pénibilité des interventions et préserver l’autonomie des bénéficiaires en favorisant leur maintien à domicile.

Aide-et-soins-à-la-personne

Rubriques

Risques pros dans le secteur de l’aide domicile : de quoi parle-t-on ?

Ce secteur regroupe de nombreux métiers et différentes activités : entretien du logement, portage de paniers repas, soins, aide à la toilette, etc. Aussi, plusieurs risques professionnels peuvent affecter les travailleurs dont principalement :

Comment agir pour prévenir les risques professionnels au sein de ce secteur?

L’évaluation et la maîtrise de ces risques sont essentiels pour garantir la sécurité des travailleurs et la durabilité des exploitations agricoles. Pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés, les exploitations agricoles doivent au moins mettre en œuvre certaines mesures de prévention et plusieurs solutions peuvent être mise en place par les exploitants agricoles :

 

Risques de troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les aides à domicile peuvent être amenées à soulever ou déplacer des personnes, ce qui peut entraîner des affections dorsolombaires.

Chutes de plain-pied

Travailler dans des environnements domestiques variés expose les aides à domicile à des surfaces glissantes ou encombrées, augmentant ainsi le risque de chutes.

Risques psychosociaux

Le stress lié à la charge de travail, l’isolement ou des relations difficiles avec certains clients (comportements agressifs de la part des clients ou de leurs proches) peuvent affecter la santé mentale des aides à domicile.

Exposition à des agents biologiques

Les aides à domicile peuvent être exposées à des infections, en particulier lorsqu’elles s’occupent de personnes malades ou âgées.

Comment agir pour réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles ?

Identifier les risques et mettre en place un plan d’action

La première étape consiste à identifier les risques dans votre établissement.  Pour vous aider, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose un outil spécifique à votre secteur, en ligne, gratuit et anonyme. Il vous aide à réaliser votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et à mettre en place un plan d’action.

Retrouvez l’outil d’évaluation des risques sur la page dédiée de l’INRS, l’Institut national de recherche et sécurité de l’Assurance Maladie – Risques professionnels

Bénéficier d’une boite à outils pour réduire les risques

Pour vous vous aider à déployer votre plan d’action, consulter les outils suivants 

Pour en savoir plus

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.