Métiers de la petite enfance
Dans le secteur de la petite enfance, il existe plusieurs risques professionnels auxquels les éducateurs, les assistantes maternelles et autres professionnels peuvent être confrontés.
Rubriques
Risques pros dans le secteur de la petite enfance : de quoi parle-t-on ?
Le secteur de la petite enfance regroupe une multitude de métiers : accompagnant éducatif petite enfance, assistant maternel, auxiliaire de puériculture, directeur de crèche, éducateur de jeunes enfants, garde à domicile, infirmier puériculteur. L’analyse de la sinistralité du secteur démontre en effet, que le personnel reste soumis à de nombreuses situations à risques ayant un impact sur leur santé physique et/ou mentale. Les principaux risques étant les suivants :
Risques physiques : Les professionnels peuvent être exposés à des blessures dues à des chutes, des mouvements répétitifs ou le port de charges lourdes, comme soulever des enfants ou des équipements.
Risques psychosociaux : Le stress, l’épuisement professionnel et les conflits interpersonnels peuvent survenir en raison de la charge émotionnelle liée à la prise en charge des enfants et à la gestion des relations avec les parents.
Risques biologiques : Les professionnels de la petite enfance sont souvent en contact avec des maladies infantiles, ce qui peut augmenter le risque d’infections.
Risques de chutes: Les accidents peuvent survenir en raison d’un environnement de travail mal sécurisé, zones de circulation encombrés ou des espaces de jeu mal aménagés.
Comment agir pour réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles ?
La phase d’identification des risques permet d’évaluer l’exposition potentielle des salariés et d’identifier les mesures de prévention les plus adaptées. Cette étape doit prendre en compte tous les processus et activités de l’entreprise en associant l’ensemble des collaborateurs.
Pour vous aider, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose un outil en ligne, gratuit et anonyme, spécifique à votre secteur. Cet outil vous aide à réaliser votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et à mettre en place un plan d’action.
Pour vous aider à déployer votre plan d’action, consultez les outils suivants :