Les risques professionnels dans le secteur du bois
La filière bois est un secteur essentiel qui englobe la production, la transformation et la commercialisation du bois. Cependant, comme dans de nombreux secteurs industriels, elle présente des risques professionnels spécifiques.
Rubriques
Risques pros dans les activités du bois : de quoi parle-t-on ?
En effet, le secteur du bois présente des risques élevés en raison de la nature des tâches effectuées, de l’utilisation de machines dangereuses et des nombreuses opérations impliquant des manutentions manuelles. Sont aussi associés à ces risques, l’exposition potentielle à des maladies professionnelles.
Voici quelques-uns des principaux risques associés à la filière bois :
- Risques mécaniques : L’utilisation de machines de découpe et d’outils tranchants en constante rotation expose les salariés à des risques de blessures graves, voire d’amputations dans certains cas.
- Risques chimiques : Les travailleurs peuvent être exposés à des produits chimiques, comme des colles, des solvants ou des traitements du bois, qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé.
- Risques liés aux copeaux et poussières de bois : Ces poussières peuvent entraîner des eczémas, des allergies, voire des fibroses pulmonaires. Le principal danger réside dans la survenue d’un cancer des fosses nasales ou des sinus.
Le suivi médical professionnel et post-professionnel des salariés ayant inhalé des poussières de bois au cours de leur carrière est donc essentiel.
- Risques liés aux nuisances sonores : Les salariés travaillent dans un environnement bruyant et utilisent du matériel bruyant.
- Risques ergonomiques : Les tâches répétitives et le port de charges lourdes peuvent entraîner des troubles musculo-squelettiques.
- Risques d’incendie : Le risque d’incendie dans les ateliers de menuiserie ou d’ébénisterie est une préoccupation importante en raison de la présence de matériaux inflammables, tels que le bois, la colle et les solvants.
Comment agir pour prévenir les risques professionnels?
- Évaluation des risques
- Formation et sensibilisation
- Prévention du risque poussières de bois
- Poussières de bois : Guide de bonnes pratiques en deuxième transformation
- Poussières de bois : Prévenir les risques
- Prévention du risque chimique lié à l’utilisation de produits de traitement et de teinte du bois
- Maintenance des machines
- Prévention des manutentions manuelles et du port de charges
- Prévention des risques de chutes de plain-pied
- Prévention des risques liés au bruit
- Incendie et explosion
L’évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier les risques auxquels sont soumis vos salariés, en vue de mettre en place des actions de prévention couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Elle constitue l’étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail.
Pour vous aider, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose un outil spécifique à votre secteur, en ligne, gratuit et anonyme. Il vous aide à réaliser votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et à mettre en place un plan d’action.
Retrouvez l’outil d’évaluation des risques sur la page dédiée de l’INRS.
Assurer une formation adéquate en sécurité et santé au travail à ses salariés : formation au poste de travail, formation renforcée pour les intérimaires, formation spécifique pour des activités à risques spécifiques (maintenance, conduite d’engins de levage ou de manutention).
Privilégier l’installation d’aspiration des poussières de bois pour les machines à bois fixes et les machines à bois portatives.
Pour vous aider dans la conception de vos systèmes d’aspiration de poussières de bois, consultez :
Faire l’inventaire de l’ensemble des agents chimiques et consulter les fiches de données de sécurité pour s’assurer de la bonne utilisation des produits.
Évaluation de l’exposition aux poussières de bois et aux produits chimiques
Le Service Prévention du Département Prévention Risques Professionnels (DPRP-PRP) vous accompagne dans l’évaluation de l’exposition de vos salariés à l’occasion des campagnes de mesures chimiques (poussières, vapeurs, aérosols) et physiques (bruit, performances aérauliques des systèmes d’aspiration).
Pour effectuer vos demandes d’intervention : Demande de mesures (PDF).
Les machines doivent être maintenues en état de conformité et équipées de dispositifs de protection des parties tranchantes et des organes en mouvement (ex. : capot, protecteur, carter).
Utiliser des dispositifs d’aide à la manutention tels que palonniers, palans, potences, ponts roulants, transpalettes électriques ou gerbeurs, et organiser les postes de travail et les flux dans l’atelier.
Aménager les espaces de travail, les zones de circulation et l’implantation des équipements de travail. Veiller au rangement et au nettoyage réguliers pour éviter l’encombrement (ex. : marquage au sol, rayonnages, racks de stockage).
Travailler sur l’aménagement des locaux, l’implantation des machines ou l’installation de protections collectives (ex. : capots, caissons, cabines, traitement acoustique des parois des locaux). Si ces mesures sont insuffisantes, fournir des équipements de protection individuelle adaptés (ex. : bouchons d’oreille, casques antibruit).
Maintenir au plus bas le niveau d’empoussièrement et procéder à l’entretien des équipements de travail, des réseaux d’aspiration, y compris des installations électriques.