Les risques professionnels dans le secteur de la réparation automobile
Les garages automobiles connaissent une évolution technologique permanente nécessitant un investissement important dans des équipements plus sûrs et la formation continue des salariés.
Ce contexte rend parfois difficiles les conditions de travail dans ce secteur, essentiellement composé de TPE.
La prévention des risques professionnels est donc essentielle afin d’éviter les coûts générés par des arrêts de travail consécutifs à des AT/MP, de l'absentéisme dû à la démotivation des salariés face à des postes de travail inadaptés et une perte de productivité
Rubriques
Risques pros dans les ateliers de réparation automobiles : de quoi parle-t-on ?
Les principaux risques du secteur sont les suivants :
Utilisation de produits chimiques ou autres polluants
Inhalation de gaz d’échappement et intoxications liés à certains agents chimiques dangereux à l’origine de maladies graves tels que des cancers professionnels.
Pour aller plus loin, consulter la fiche d’aide au repérage de produits cancérogènes dans les garages automobiles.
Intervention impliquant des postures contraignantes
Compte-tenu des positions qu’ils doivent adopter, et des charges à soulever, les employés de garages sont très exposés aux Troubles Musculo-squelettiques
Les chutes de plain-pied
Un atelier mal organisé, mal rangé ou mal équipé en rangements et sale (graisse au sol) peut provoquer des chutes de plain-pied. Cela représente en France 11% des accidents.
Les chutes de hauteur
Les chutes dans les fosses de visites ou pour accéder à l’outillage rangé dans les rayonnages en hauteur peuvent facilement être évités.
Comment agir pour prévenir les risques professionnels?
Évaluer les risques
L’évaluation du risque fait partie de l’obligation de l’employeur d’assurer la santé et la sécurité de ses employés. Il est donc de sa responsabilité d’évaluer les risques auxquels sont soumis ses salariés et de mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées. Cette évaluation est formalisée dans le document unique.
Les employeurs du secteur « Garages » peuvent s’appuyer sur le logiciel OiRA Garages.
Définir des mesures de prévention
Toute évaluation des risques doit aboutir à la mise en œuvre de mesures de prévention. En complément de celles proposées dans l’outil d’évaluation OiRA, des fiches de poste ont été élaborées par la Carsat Bretagne en collaboration avec les organisations professionnelles. Chaque fiche propose un rappel des risques ainsi que des préconisations pratiques pour une protection efficace. Elles peuvent être téléchargées, imprimées et affichées dans les ateliers
Accompagnement financier
Vous souhaitez améliorer leur sécurité ? Vous pouvez bénéficier de subventions pour financer vos actions et projets de prévention des risques professionnels au sein de vos ateliers de réparation. Consulter la page Aides financières pour le secteur des garages et de la réparation automobile (Ameli.fr)