Skip links

Les risques chimiques au travail

L’utilisation de produits ou de procédés chimiques peut exposer les salariés à des risques pour leur santé et leur sécurité. Ils ont des effets immédiats et/ou différés sur la santé et constituent la 2e cause de maladie professionnelle.
La prévention de ces risques chimiques est essentielle pour garantir un environnement de travail plus sûr.

Risque chimique

Rubriques

Risques chimiques : de quoi parle-t-on ?

Les substances chimiques sont présentes dans tous les secteurs d’activité, qu’elles soient utilisées dans les processus de fabrication ou émises (vapeurs, fumées, poussières…). Elles peuvent avoir des effets néfastes sur les salariés qui y sont exposés, mais aussi sur l’environnement.

Les salariés en contact avec des produits chimiques, même à faible dose, peuvent souffrir d’intoxications aigues ou chroniques. Au-delà des risques pour l’organisme, les produits chimiques peuvent aussi provoquer des explosions ou des incendies sur le lieu de travail.

Comment agir pour prévenir les risques chimiques ?

La prévention des risques chimiques implique de bien identifier les produits dangereux afin de mettre en place des mesures adaptées. Il peut s’agir de substances pures (colles, résines, diluants…) ou de mélanges (traitement de surface, dégraissage, nettoyage…).

En complément de l’offre d’information proposée sur ameli.fr, la CGSS Martinique a conçu plusieurs ressources et dispositifs dédiés à la prévention des risques chimiques. Ils ont pour vocation d’accompagner les professionnels des secteurs les plus exposés dans l’évaluation des risques et la mise en place de mesures de protection efficaces.

Ameli.fr, le site de référence au niveau national

L’Assurance Maladie – Risques professionnels, représentée en région par la CGSS Martinique, propose plusieurs solutions pour prévenir les risques liés à l’utilisation de produits chimiques. Retrouvez-les sur la rubrique dédiée aux risques chimiques sur ameli.fr.

De manière générale, les mesures à mettre en œuvre consistent à : 

  • supprimer ou substituer les produits chimiques dangereux ;
  • confiner des produits chimiques dangereux ;
  • se doter de dispositifs de protection collective techniques (captage à la source, encoffrement…) et de prévoir des procédures organisationnelles (par exemple la réduction de l’effectif exposé) ;
  • appliquer des mesures d’hygiène et de mesures d’urgence ;
  • permettre le port d’équipements de protection individuelle (en dernier recours et en complément des mesures ci-dessus).

Pour en savoir plus, appuyez-vous sur le programme Risques Chimiques Pros (ameli.fr).

Mieux identifier les risques pour s’en protéger

La prévention des risques chimiques est indispensable et repose sur les principes suivants :

1) L’identification des produits dangereux utilisés, quelle que soit l’activité de l’entreprise,

2) Une évaluation et une hiérarchisation rigoureuses des risques,

3) La mise en place d’actions de prévention appropriées.

Mon entreprise est-elle concernée ?

Le chef d’entreprise doit faire effectuer un inventaire rigoureux de tous les agents chimiques dangereux (ACD) présents ou susceptibles de l’être sur les lieux de travail.

Il concerne :

  • les matières premières ;
  • les sous-produits (y compris ceux qui sont émis par des procédés ou des opérations : émissions de fumées, produits de dégradation, brouillards, poussières…) ;
  • les produits finis ;
  • les produits de nettoyage ou d’entretien ;
  • les déchets.

Pour cette étape, il faut exploiter certains documents :

Attention, un certain nombre de produits chimiques ne comportent pas d’étiquettes ou de fiches de données de sécurité mais présentent tout de même des dangers. C’est le cas des ACD émis par des procédés, comme par exemple, les fumées de soudage ou encore les poussières de bois.

Des outils en libre accès pour vous aider au repérage

  • SEIRICH : outil en ligne pour évaluer et hiérarchiser les risques chimiques, pensé et développé pour s’adapter aux besoins des entreprises. Il s’adresse à tous, avec trois niveaux de connaissances d’expertise pour s’adapter au niveau en prévention des risques chimiques de l’utilisateur. Les données sont enregistrées sur l’ordinateur de l’utilisateur et restent confidentielles.
  • l’Outil d’évaluation du risque chimique : spécifique aux secteurs du bâtiment et des travaux publics, développé par l’OPPBTP

Le risque chimique en agriculture tropicale

L’exposition aux pesticides en agriculture tropicale est un sujet important et complexe. En Martinique, l’utilisation de pesticides est courante pour protéger les cultures contre les ravageurs et les maladies. L’exposition prolongée à ces produits chimiques peut entraîner des problèmes de santé, tels que des troubles respiratoires, des problèmes dermatologiques et des maladies chroniques.  consulter la page de la Mutualité Sociale Agricole Risque Chimique en agriculture (ssa.msa.fr)

Se former pour agir en prévention

Une formation vous est proposée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), pour devenir personne ressource, formateur ou bien chargé de prévention des risques chimiques dans votre entreprise :

Le Département Prévention Risques Professionnels-Promotion de la Santé Publique (DPRP-PSP), propose aux entreprises agricoles un module de formation spécifique à leur secteur d’activités:

Evaluation de l’exposition aux produits chimiques, nous vous accompagnons

Le Service Prévention du Département Prévention Risques Professionnels-Promotion de la Santé Publique (DPRP-PRP) vous accompagne dans l’évaluation de l’exposition de vos salariés à l’occasion des campagnes de mesures chimiques (Poussières, vapeurs et autres aérosols

Pour effectuer vos demandes d’intervention : Demande de mesure 

En fonction des résultats, des mesures de préventions vous sont proposées pour réduire les risques d’exposition.

Exposition aux pesticides

Pour les personnes qui ont été exposées à des pesticides au cours de leur activité professionnelle, ou les enfants ayant été exposés in utero du fait de l’activité professionnelle de leurs parents, un fonds a été créé : le fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP).

Sous certaines conditions, ces personnes qui ont contracté une maladie du fait de leur exposition professionnelle aux pesticides peuvent engager des démarches pour prétendre à une indemnisation auprès de ce fonds. La gestion de ce fonds a été confiée à la Mutualité sociale agricole (MSA).

Dans notre contexte régional, il est important que les salariés du secteur agricole soient informés de la reconnaissance de maladies professionnelles (MP) liées à une exposition au chloredécone, sur les deux points suivants :

  1. Les pathologies inscrites dans un tableau de MP et faisant l’objet d’une reconnaissance professionnelle sont les suivantes :
  • Maladie de Parkinson confirmée par un examen effectué par un médecin spécialiste qualifié en neurologie. Cette pathologie se retrouve dans le tableau MP 58 du Régime Agricole (RA).
  • Lymphome malin non hodgkinien, dont la leucémie lymphoïde chronique et le myélome multiple). Cette pathologie se retrouve dans le tableau de MP 59 du Régime Agricole (RA).

Les tableaux de MP peuvent évoluer en fonction des études scientifiques et médicales.

  1. Pour les autres pathologies que vous soupçonnées en lien avec le chloredécone, vous devez effectuer un diagnostic chez votre médecin traitant, afin qu’il vous rédige un certificat médical initial.

Vous pouvez consulter :

Pour en savoir plus

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.