Risques naturels majeurs
Le Décret 2023-333 du 3 mai 2023 fixe l’obligation de sensibiliser les travailleurs aux risques naturels majeurs en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte, à La Réunion, à Saint- Barthélemy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Wallis-et-Futuna.
Par ailleurs, ce texte détermine aussi les modalités de formation des salariés compétents en matière de protection et de prévention des risques professionnels à la prévention des risques naturels majeurs au sein de ces Départements et territoires d’outre-mer

Rubriques
Risques naturels majeurs : de quoi parle-t-on ?
L’ensemble de ces territoires sont menacés par six risques naturels majeurs : sismique, volcanique, cyclonique, tsunami, mouvements de terrain et inondations
Au regard de la forte exposition de la Martinique à ces différents phénomènes, la prévention des risques naturels majeurs en milieu professionnel est essentielle afin d’assurer la sécurité des salariés et la continuité des activités.
A ce titre, les chefs d’établissement doivent connaître les risques pouvant impacter leurs activités, comment les prévenir et comment s’informer en cas d’alerte.
Comment agir en prévention ?
-
Identification des risques :
Identifiez les types de risques naturels qui peuvent affecter votre région, comme les inondations, les tremblements de terre, et les tempêtes. Évaluez leur probabilité et leur impact potentiel sur votre activité.
- La plateforme Géorisques permet de connaître les différents risques naturels pouvant impacter les établissements d’une région. En renseignant l’adresse de l’établissement, la plateforme indique l’existence et le niveau d’importance des différents risques : Connaître les risques naturels et technologiques autour de son entreprise (Géorisques)
- Consultez le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN), qui prévoit des dispositions visant à réduire la vulnérabilité des entreprises aux risques naturels. Plus d’un tiers des communes françaises disposent d’un PPRN. Pour savoir si votre région est couverte, consultez la Cartographie des communes disposant d’un Plan de Prévention des Risques Naturels. Pour accéder au PPRN de votre commune, contactez votre mairie ou la préfecture de votre département.
-
Plan de prévention :
Élaborez un plan d’urgence qui inclut des procédures claires pour réagir en cas de catastrophe. Cela peut inclure des évacuations, des points de rassemblement, et des contacts d’urgence.
-
Formation et sensibilisation :
Organisez des sessions de formation pour sensibiliser les salariés aux risques et aux procédures à suivre.
-
Infrastructure sécurisée :
Assurez-vous que les bâtiments et les installations sont conçus pour résister aux risques naturels identifiés. Cela peut impliquer des travaux de renforcement ou des aménagements spécifiques.
En complément, la CGSS Martinique propose plusieurs ressources et dispositifs dédiés à la prévention des risques chimiques. Ces ressources accompagnent les professionnels des secteurs les plus exposés dans l’évaluation des risques et la mise en place de mesures de protection efficaces.