Définition et enjeux

Aujourd’hui, nous évoluons dans un nouvel environnement professionnel qui change en permanence. Il demande une adaptation rapide, et donc une plus grande autonomie et surtout une plus grande réactivité des individus.

Un des enjeux de la pérennité et du développement de l’entreprise sera donc de trouver un système de management qui permette de maîtriser l’ensemble des risques auxquels les salariés sont exposés dans le cadre de leur travail, mais qui réponde aussi à la nécessité de réinjecter du lien entre tous les acteurs afin d’assurer une meilleure qualité de vie au travail.


L'essentiel

Le management de la Santé et de la Sécurité au Travail (S-ST) est l’outil qui permet de répondre à ces problématiques. Il impacte aussi bien le bien-être des employés au travail que les performances de l’entreprise. Accroître la santé et le bien-être des salaries est un bénéfice pour tous.

Le principe

Le management de la S-ST permet aux entreprises d’intégrer la prévention des risques professionnels dans leur gestion quotidienne, et de s’engager durablement dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques managériales.

Il s’agit aussi de prendre en compte les problématiques touchant la santé des salariés : les Troubles musculosquelettiques, les Risques psychosociaux, la pénibilité, le vieillissement au travail, etc.

Comme toute démarche de prévention, la mise en place de ce système doit être structuré :

  • Évaluer la situation en S-ST de l’entreprise de manière objective ;
  • Définir et formaliser la politique de prévention, et la communiquer à tout le personnel ;
  • Organiser et planifier la démarche au sein de l’entreprise : rôles, missions et responsabilités des salariés, de leurs représentants, de l’encadrement, et de l’employeur ;
  • Mettre en œuvre les actions nécessaires ;
  • Évaluer les résultats ;
  • Améliorer de façon continue le système.

Un outil : les grilles de management de la S-ST

La Direction des Risques Professionnels (DRP) de la CGSS propose aux entreprises un outil d’autodiagnostic des risques encourus par leurs salariés, et adaptée à leur effectif : la Grille GPS & ST, pour les plus de 20 salariés, et la Grille DIGEST, pour les TPE de 1 à 19 salariés.

Ces grilles servent de cadre à la mise en place de la démarche.

Cet outil permet ainsi à chaque entreprise d’évaluer sa situation initiale, de comparer l’évolution de ses pratiques par rapport aux bonnes pratiques et objectifs à atteindre, et de suivre sa progression de façon durable et autonome.

Sur chacun des 10 thématiques des grilles, l’entreprise doit s’attribuer une note sur une échelle allant de 0 à 100 points, en fonction des mesures déjà mises en place, et donc du niveau atteint.

L’entreprise s’aide d'exemples d'éléments d'objectivation intégrés à l’outil, et décrivant les recommandations en matière de management de la Santé Sécurité au Travail. Elle peut alors mesurer le différentiel entre sa situation de départ et celle qu’elle souhaite atteindre.

Sujets de la Grille DIGEST

Thèmes de la Grille GPS-ST

1. Organisation générale

Analyse des AT-MP

2. Évaluation des risques Vérifications périodiques et maintenance des équipements
3. Actions préventives : aménagement en sécurité des postes et des situations de travail Attitude de l’entreprise vis à vis des sous-traitants
4. Traitement des situations d’urgence (accidents, incendies, …) et analyse des incidents, anomalies, accidents du travail Attitude de l’entreprise vis à vis des intérimaires
5. Vérifications périodiques règlementaires et maintenance des équipements de travail Préparation et organisation du travail
6. Attitude de l’entreprise vis-à-vis du recrutement des opérateurs (CDI, intérim, CDD, stagiaires, apprentis, …) Santé au travail
7. Formation continue en Santé et Sécurité au Travail, compétences, rôles, responsabilités Réalisation et mise à jour de l’évaluation des risques et du plan d’actions
8. Achats (matériels, machines, matières, produits, constructions, services, …), sous-traitance, chantiers Programme de formation et compétences S&ST
9. Santé au Travail et suivi médical Responsabilités, communication et implication des salariés
10. Politique, objectifs, indicateurs, communication, valeurs en Santé et Sécurité au Travail Pratiques managériales de prévention

 


Nous vous accompagnons

Les ateliers pédagogiques de la DRP

Dans le cadre de son plan d’action 2014-2017, la Direction des Risques Professionnels  de la CGSS accompagne  1 500 entreprises ciblées, compte tenu de la forte sinistralité de leur secteur d’activité, dans la mise en place du management de la S-ST, et dans l’utilisation des grilles d’autodiagnostic. Ce sont ensuite les entreprises elles-mêmes qui définissent leurs pistes de progrès.

Des ateliers de 4h sont organisés, où le(s) représentant(s) de l’entreprise bénéficient d’un accompagnement dans la compréhension de la démarche et dans l’utilisation de l’outil. A l’issue de ces ateliers, les entreprises transmettent à la DRP la grille de leur situation initiale. Puis, en fonction des actions mises en place, les grilles de progression dans la démarche sont également transmises par les entreprises.

Les entreprises ayant progressé de manière significative sont éligibles à un bonus sur leur taux de cotisation.

>> 0596 66 76 19 | prevention972@cgss-martinique.fr


Pratique

>> Atelier pédagogique : Demande d'inscription en ligne

Votre entreprise fait partie des établissements concernés par notre plan d’action Management S-ST. Vous pouvez vous inscrire à un de nos ateliers pédagogiques pour être accompagné dans la démarche et l’utilisation de l’outil d’autodiagnostic.

Votre inscription ne sera définitivement prise en compte que si votre entreprise a bien été contactée par téléphone, mail ou courrier, pour participer à un atelier pédagogique.

Après validation de votre inscription à notre niveau, vous recevrez un mail avec le lieu et les modalités pratiques.

Date limite d'inscription : 3 jours ouvrés avant la date de début de l'atelier.

 


Documentation utile

- Outil Grille DIGEST (de 1 à 19 salariés)

- Outil Grille GPS-ST (plus de 20 salariés)

- Présentation du Programme d’action 2014-2017 – Management de la S-ST

>> Voir nos pages : Évaluation des risques professionnels | Maintien dans l’emploi | Formation