Définition et enjeux

En Martinique, chaque année, de nombreux salariés ayant eu un accident du travail avec arrêt ont été victimes de glissades, chutes et heurts, également appelés : accidents de plain-pied. Tous les métiers et secteurs d’activité sont concernés.

Les accidents de plain-pied regroupent les glissades, les trébuchements, les faux pas et autres pertes d’équilibre sur une surface plane ou sur une surface présentant des ruptures de niveaux (trottoirs, marches…), même s’ils n’entraînent pas de chute.

Comme tous les autres accidents du travail, les accidents de plain-pied se produisent dans des circonstances très variées. Ils sont généralement dus à une combinaison de facteurs matériels, environnementaux, organisationnels et/ou individuels. Malheureusement les causes des accidents de plain-pied sont assez mal connues car rarement analysées de manière approfondie. En effet, ces accidents sont considérés à tort comme bénins ou liés au manque d’attention de la victime.


L'essentiel 

Un risque sous-estimé pouvant avoir de graves conséquences 

Risque professionnel chute et glissade

 

Très fréquentes et beaucoup moins anodines qu’on ne le pense, les glissades et chutes de plain-pied peuvent avoir des conséquences lourdes. Cela dépend de la dangerosité de l’environnement proche du travailleur (objets dangereux, machines et mécanismes, etc.), mais aussi des parties du corps touchées (tête, bassin, coccyx, articulations, etc.), et de la force du mouvement ayant entraîné la chute.

 

Les accidents de plain-pied peuvent donc être aussi graves que les autres accidents du travail : ils peuvent provoquer des contusions, des entorses, des plaies, des fractures… et peuvent même être mortels. Même sans chute, les lésions peuvent être graves, une simple perte de l’équilibre peut par exemple entraîner une entorse.

 

C’est la conjonction de plusieurs facteurs de risques qui rend une situation dangereuse… Il est donc important de savoir les identifier afin d’aménager l’environnement, améliorer l’organisation du travail et sécuriser le salarié.

 

Comment les éviter ?

Le risque d’accident de plain-pied est à prendre en compte globalement, sans se focaliser uniquement sur les éléments matériels. Identifier les facteurs susceptibles de provoquer ce type d’accident permet d’aménager l’environnement (réfection des sols, désencombrement des allées de circulation…), mais aussi d’analyser les motifs et les conditions de déplacement des salariés sur leurs lieux de travail.

Les causes profondes des accidents peuvent être liées à l’inadaptation des revêtements de sols, à l’utilisation de matériels encombrants ou non appropriés, aux caractéristiques des tâches des salariés (ex : projection de graisse ou de liquides), à un éclairage insuffisant, etc. Cette démarche d’évaluation des risques doit associer les salariés.

 

Il y a également quelques consignes de sécurité à donner aux salariés, pour limiter le risque d’accident de plain-pied :

  • Ne pas se précipiter ou courir ;
  • Veiller à ce que tout soit en ordre dans l’espace de travail, aucun objet ne doit "traîner" par terre ("une place pour chaque chose et chaque chose à sa place") ;
  • Porter des chaussures adaptées (anti dérapantes, par exemple, sur des sols glissants) ;
  • Respecter les voies de circulation ;
  • Signaler les revêtements de sol endommagés ou souillés, les ampoules grillées…

Risque professionnel chute et glissade


Nous vous accompagnons

Des outils et des aides financières sont proposés aux entreprises

La Direction des Risques Professionnels de la CGSS a créé des fiches-solutions pour permettre aux entreprises d’évaluer les risques d’accident de plain-pied. Elles préconisent également des actions possibles pour les éviter ou pour les maîtriser.  Des aides financières (simplifiée ou contrat de prévention) sont proposées aux entreprises pour mettre en place certains équipements, comme les sols anti-dérapants, les éclairages adaptés, et divers dispositifs limitant les risques de heurts, glissades et chutes.

>> Service Prévention : 0596 66 76 19 | prevention972@cgss-martinique.fr


Documentation utile

 

- Préconisations de la DRP "Accidents de Plain-Pied"Tous secteurs | BTP | Agro-alimentaire | Garage automobile | Hôtellerie-Restauration | Agriculture

 

- "Les heurts, glissades et autres perturbations du mouvement au travail" ED 140, INRS

 

>> Voir nos pages : Évaluation des risques Formation | Aides à l'investissement et à la formation