Définition et enjeux

Les Troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent près de 90% des maladies professionnelles en Martinique. Il s’agit de maladies chroniques affectant les muscles, les tendons et les nerfs au niveau des articulations des membres supérieurs (épaules, coudes, poignets, mains), ou des membres inférieurs (genoux, chevilles). Les TMS se caractérisent par des douleurs ostéo-articulaires et des gênes. Ils peuvent devenir handicapants et avoir des répercussions importantes sur la vie professionnelle et privée des personnes atteintes


L'essentiel

Qui sont les salariés concernés ?

Tout salarié peut être affecté, notamment ceux qui :

  • effectuent des gestes répétitifs ;
  • ont des postures de travail inconfortables et maintenues durant de longues périodes ;
  • font de la manutention de charges lourdes ;
  • Etc.

Le stress est également un facteur à prendre en compte. Les facteurs professionnels occupent une place importante, mais d’autres facteurs peuvent intervenir dans l’apparition des TMS : l’état de santé du salarié, ses activités extra-professionnelles, son mode de vie, etc.

Les conséquences

Sans une prise en charge efficace et rapide en cas de TMS, les conséquences peuvent être lourdes pour le salarié :

  • aggravation des douleurs ;
  • impossibilité d’effectuer certains gestes ;
  • lésions pouvant devenir irréversibles ;
  • interventions chirurgicales.

… mais aussi pour l’entreprise :

  • coût financier
  • baisse de performance  : diminution de la productivité, de la qualité,… ;
  • augmentation de l’absentéisme, du turn-over ;
  • difficultés de reclassement des victimes atteintes de TMS…

La prévention

Au sein des entreprises, une démarche globale de prévention des TMS doit être mise en œuvre avec 2 étapes essentielles :

  • La prise en compte de l’ensemble des facteurs de risques
  • La participation de tous les acteurs de l’entreprise : cadres, employés, dirigeants, membres des instances paritaires (CHSCT, CSE...) délégués du personnel, etc.

Les actions de prévention qui doivent ensuite être mises en place concernent la conception, l’aménagement ergonomique des postes et des outils de travail, l’acquisition de matériel mieux adapté, l’organisation de la production, l’amélioration du climat social…


Nous vous accompagnons

La Direction des Risques Professionnels met des méthodes et de nombreux outils à la disposition des chefs d’entreprise pour les aider dans leur démarche de prévention.

→ Un plan d’action national pour réduire les TMS

 

TMS Pros est un programme d'accompagnement individuel en ligne, sur la période 2014-2017, mis en oeuvre dans toutes les régions. Il permet aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activités d'entreprendre une démarche de prévention des TMS. Grâce aux outils disponibles sur le site tmspros.fr, vous pourrez identifier, connaître et maîtriser les risques. 

N'hésitez pas, découvrez TMS Pros. (https://tmspros.fr/TMSPROS/)

 

→ L'offre de service Plus

Dans le cadre du programme national TMS Pros, la Direction des Risques Professionnels (DRP)  de la CGSS propose aux entreprises de Martinique :

 

→ Une aide financière de la CGSS Martinique pour les entreprises de 1 à 49 salariés (présentation de l'aide)

→ Le Contrat de prévention pour les entreprises de 1 à 199 salariés 


Liens utiles

- Programme d'accompagnement personnalisé en ligne TMS pros 

- Bonnes pratiques d’entreprises en matière de TMS sur notre chaîne youtube "Prévention Martinique"


Documentation utile

- Recueil "Maîtrise des risques liés aux manutentions manuelles et aux TMS"

>> Voir aussi nos pages : Aides à l’investissement et à la formation | Trouver une formation