Ici, je vais vous parler des parcs australiens sous forme de blog.

Vous pouvez créer un blog sur votre site en créant une catégorie dans laquelle vous publiez vos articles de blog (celui-ci est nommé "Blog des parcs"). Chaque publication est un article de cette catégorie. Si vous paramétrez un lien de menu d'une colonne vers la catégorie et que vous affichez la description de la catégorie, votre blog aura l'aspect de la page actuelle.

Pour améliorer votre blog, vous pouvez installer des extensions telles que commentaires, interaction avec des réseaux sociaux, tagging, et rester en contact avec vos visiteurs. Vous pouvez également activer le flux d'actualité RSS ou ATOM inclut dans Joomla (gestion des articles ou des catégories, Paramètres, activez l'affichage du "Lien de flux RSS" ou publiez le module "Lien RSS ou ATOM" sur la page).

Ce sont des photos de parcs que j'ai visités (je ne les ai pas prises moi-même, elles proviennent de Wikimedia Commons).

Cela vous montre comment créer une galerie d'images toute simple, en utilisant des articles avec com_content.

Dans chaque article, insérez une vignette de votre image avant un "lire la suite", puis l'image en taille normale. Paramétrez l'article afin de masquer le texte d'introduction.

Le système de gestion de contenu Joomla! vous permet de créer des pages en utilisant diverses extensions. Il en existe 5 : composants, modules, templates, langues et plug-ins. Votre site inclut par défaut toutes les extensions nécessaires à la création d'un site simple, mais des milliers d'extensions complémentaires, de tous types, sont disponibles. Le Joomla! Extensions Directory est le plus important site regroupant des extensions Joomla.

Les Composants sont les extensions les plus complètes, gérant l'essentiel du contenu de votre site. Chaque composant comporte un ou plusieurs types de présentation des données qui déterminent le mode d'affichage de ce contenu. Dans l'administration de Joomla existent des composants complémentaires tels que ceux gérant les menus, les redirections ou les extensions.

Les modules sont de petits "blocs" de contenu pouvant être affichés en différentes positions sur une page web. Les menus de ce site sont affichés par des modules. Le "système Joomla!" comprend 17 modules distincts, allant de celui de connexion à celui de recherche ou d'image aléatoire. Chaque module a un nom débutant par "mod_", mais lors de son affichage, c'est son titre qui apparaît. Dans la description de cette section, les titres sont identiques aux noms.

Les modules de contenu affichent des articles ainsi que d'autres informations provenant du composant de contenu.

Les modules utilisateur interagissent avec le système de gestion des utilisateurs, leur permettant de s'identifier, de montrer qui est connecté, ou d'afficher les membres les plus récemment inscrits.

Ces modules affichent les informations provenant de composants autres que ceux de contenu (articles) ou d'utilisateurs. Cela inclut les liens web, les fils d'actualité (RSS/RDF/ATOM) et le gestionnaire de médias.

Les modules utilitaires proposent des fonctionnalités telles que la recherche, la syndication ou les statistiques.

Les modules de navigation (menus) permettent à vos visiteurs de se déplacer dans votre site et d'y trouver ce qu'ils y cherchent.

Les Menus proposent votre site selon la structure que vous avez choisie, et aident à la navigation. Bien qu'ils soient tous basés sur le même module, leur variété d'utilisation montre à quel point ce dernier est polyvalent.

Un menu peut être extrêmement simple (par exemple le menu horizontal ou celui des Parcs australiens) et particulièrement complexe (comme le menu "A propos de Joomla!" qui comporte plusieurs niveaux). Il peut aussi servir à présenter un plan de site, présent dans le menu "Ce site".

Le Fil de navigation, quant à lui, précise au visiteur sa position dans le site.

Les Templates donnent leur style à votre site. Ils déterminent le positionnement, les couleurs, l'aspect graphique etc. qui font de votre site un site unique. Le pack d'installation inclut trois templates pour le site et deux pour l'administration. Aide

Les Plug-ins sont de petites extensions orientées "tâches" qui améliorent le moteur Joomla. Certains sont associés à des extensions spécifiques, d'autres comme les éditeurs de texte sont utilisés de toutes parts dans Joomla. La plupart des débutants n'ont aucune nécessité de modifier les réglages de plug-ins installés avec Joomla. Aide

La Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) : c’est quoi ?

 

La Prévention de la Désinsertion Professionnelle est un dispositif de l’Assurance Maladie qui permet de détecter et de prendre en charge les personnes qui risquent de ne pas reprendre leur emploi après leur arrêt de travail.

 

Objectif : Favoriser un retour à l’emploi dans les meilleures conditions possibles : aider ces personnes en arrêt de travail à conserver leur poste ou à accéder à un emploi compatible avec leur état de santé en leur proposant, si besoin, un ou plusieurs dispositifs.

 

Pour qui ?

Pour bénéficier de l’accompagnement, les conditions à remplir sont les suivantes :

  • être salarié ou travailleur indépendant ;
  • pour les salariés : être titulaire d’un contrat de travail au moment de l’accompagnement ;
  • être en arrêt de travail en raison d’une maladie, d’un accident du travail, d’une maladie professionnelle ou être bénéficiaire d’une pension d’invalidité ;
  • être confronté à des difficultés pour reprendre son activité professionnelle, à un risque de rupture de contrat de travail, ou à une cessation de l’activité, du fait de votre état de santé (risque d’inaptitude).

 

L’accompagnement peut commencer pendant l’arrêt de travail, en mettant en place des dispositifs qui faciliteront la reprise d’activité dans les meilleures conditions.


>> Pour contacter la cellule PDP de la Martinique : pdp@cgss-martinique.fr

 

>> Voir aussi nos pages :

  • Les dispositifs de la PDP
  • Le fonctionnement de la cellule PDP
  • Comment bénéficier de l’accompagnement PDP
  • Travailleurs indépendants et PDP
  • Cancer du Sein et maintien dans l’emploi
  • Contacter la cellule PDP

Le fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP)

 

Pour les personnes qui ont été exposées à des pesticides au cours de leur activité professionnelle, ou les enfants ayant été exposés in utero du fait de l’activité professionnelle de leurs parents, un fonds a été créé : le fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP).

Sous certaines conditions, ces personnes qui ont contracté une maladie du fait de leur exposition professionnelle aux pesticides peuvent engager des démarches pour prétendre à une indemnisation auprès de ce fonds. La gestion de ce fonds a été confiée à la Mutualité sociale agricole (MSA).

Dans notre contexte régional, il est important que les salariés du secteur agricole soient informés de la reconnaissance de maladies professionnelles (MP) liées à une exposition au chloredécone, sur les deux points suivants :

1.      Les pathologies inscrites dans un tableau de MP et faisant l’objet d’une reconnaissance professionnelle sont les suivantes :

•Maladie de Parkinson confirmée par un examen effectué par un médecin spécialiste qualifié en neurologie. Cette pathologie se retrouve dans le tableau MP 58 du Régime Agricole (RA).

•Lymphome malin non hodgkinien, dont la leucémie lymphoïde chronique et le myélome multiple). Cette pathologie se retrouve dans le tableau de MP 59 du Régime Agricole (RA).

Les tableaux de MP peuvent évoluer en fonction des études scientifiques et médicales.

2.      Pour les autres pathologies que vous soupçonnées en lien avec le chloredécone, vous devez effectuer un diagnostic chez votre médecin traitant, afin qu’il vous rédige un certificat médical initial.


Pour en savoir plus :

>>  Le site du fonds d'indemnisation des victimes de pesticides : https://fonds-indemnisation-pesticides.fr/

>> Maladie professionnelle : votre prise en charge:https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/maladie-professionnelle/

>> Vous avez des questions sur le FIVP, contactez la CGSS Martinique: fondspesticides@cgss-martinique.fr

>> Voir aussi nos pages :

  • Qui peut bénéficier du FIVP ?
  • Comment faire votre demande au FIVP ?
  • Circuit de traitement des demandes au FIVP
  • Exposition prénatale aux pesticides