Skip links

Prévention des risques ergonomiques, un fond, des actions.

Photo - Article FIPU

Le Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU), créé dans le cadre de la loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2023, vise à réduire l’exposition aux risques liés à des contraintes physiques marquées dans une démarche de renforcement de la prévention des risques professionnels et de la préservation de la santé des salariés. 

Ce fonds est consacré à la prévention de trois facteurs de risques ergonomiques :

  • Les manutentions manuelles de charges ;
  • Les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
  • Les vibrations mécaniques.

Ces trois risques sont des facteurs de troubles musculosquelettiques, lesquels représentent plus de 87 % des maladies professionnelles reconnues chaque année.

Afin de maitriser ces risques, le Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU), permet d’accompagner financièrement les entreprises martiniquaises sur 3 types d’actions : 

  • Acquisition d’équipements et de matériels répondant au cahier des charges défini dans les conditions d’attribution
  • Réalisation de diagnostics ergonomiques et adaptation des postes de travail
  • Mise en œuvre de formations déployées par les organismes de formation habilités par le réseau Assurance Maladie – Risques Professionnels et son institut de recherche, l’INRS (Par exemple : Formation « Prévention des Risques liés à l’Activité Physique » dans les secteurs de l’Industrie, du BTP et du Commerce (PRAP IBC))

Ce fond est géré par l’assurance maladie, Risques Professionnels et placé auprès de la commission des accidents de travail et maladies professionnelles.

Les subventions risques ergonomiques s’adressent à toutes les entreprises, quel que soit leur taille et leur secteur d’activité et aux travailleurs indépendants ayant souscrit une assurance volontaire individuelle. Elles peuvent participer au financement d’équipement de diagnostic et de formation, d’action de sensibilisation, d’aménagement des postes de travail et à la prise en charge de frais de personnel dédié à la prévention des risques ergonomiques.

Pour accéder au simulateur et tester votre éligibilité, cliquez ici

Les demandes se font en ligne via Net-Entreprises.fr

Pour en savoir plus : (Article ameli.fr) https://www.ameli.fr/martinique/entreprise/actualites/quelles-nouveautes-avec-le-fonds-d-investissement-dans-la-prevention-de-l-usure-professionnelle

Pour en savoir plus : (Vidéo Youtube) https://www.youtube.com/watch?v=YUnTkss_pe4

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience Web.