Définition et enjeux
Les garages automobiles connaissent une évolution technologique permanente nécessitant un investissement important dans des équipements plus sûrs et la formation continue des salariés.
Ce contexte rend parfois difficiles les conditions de travail dans ce secteur, essentiellement composé de TPE.
La prévention des risques professionnels est donc essentielle pour éviter les coûts générés par des arrêts de travail consécutifs à des AT/MP, de l'absentéisme du à la démotivation des salariés face à des postes de travail inadaptés et une perte de productivité.
Le Département des Risques Professionnels (DRP) de la CGSS conduit un plan d'action national, décliné en région, pour accompagner les petites entreprises de ce secteur dans une démarche d'amélioration des conditions de travail.
L'essentiel
Les principaux risques du secteur
Certains produits sont à l'origine d'accidents et peuvent provoquer des maladies graves tels que des cancers professionnels. En France, 2 salariés sur trois sont exposés aux produits cancérogènes.
Compte-tenu des positions qu'ils doivent adopter, et des charges à soulever, les employés de garages sont très exposés aux Troubles Musculo-squelettiques. 69% des salariés ont été confrontés à un moment donné à des douleurs périarticulaires d’origine professionnelle, ces douleurs sont plus fréquentes pour les salariés les plus anciens dans le métier, 65% des douleurs concernent le dos, 18% des douleurs sont présentes simultanément à différents endroits du corps (étude réalisée par les médecins du travail de l’Aipals en 2008 en France). |
Il est donc important d'agir dès les premières douleurs pour éviter l'aggravation des symptômes et leur évolution en maladie chronique et invalidante.
Un atelier mal organisé, mal rangé ou mal équipé en rangements et sale (graisse au sol) peut provoquer des chutes de plain-pied. Cela représente en France 11% des accidents.
Les chutes dans les fosses de visites ou pour accéder à l'outillage rangé dans les rayonnages en hauteur peuvent facilement être évités.
Quelle démarche de prévention mettre en oeuvre ?
L'évaluation du risque fait partie de l'obligation de l'employeur d'assurer la santé et la sécurité de ses employés. Il est donc de sa responsabilité d’évaluer les risques auxquels sont soumis ses salariés et de mettre en oeuvre des mesures de prévention adaptées. Cette évaluation est formalisée dans le document unique.
Les employeurs du secteur "Garages" peuvent s’appuyer sur le logiciel OiRA Garages. Cet outil est gratuit, accessible en ligne sur le site www.inrs.fr. |
Toute évaluation des risques doit aboutir à la mise en oeuvre de mesures de prévention. En complément de celles proposées dans l’outil d’évaluation OiRA, des fiches de postes complètent les préconisations à chacun des postes de travail. Ces fiches élaborées avec la profession, proposent des solutions pratiques pour une protection efficace. Elles sont classées en fonction du type de véhicules (véhicules légers et poids lourds) et du type d’intervention (mécanique, tôlerie-peinture, carrosserie...). Ces fiches sont téléchargeables sur le site de l’INRS (www.inrs.fr).
Lien utile
L’INRS a développé le logiciel MAVImplant, qui aide les TPE/PME à aménager leurs locaux de travail afin d’intégrer, dès la conception, la santé et sécurité au travail. |
Nous vous accompagnons
Le Département des Risques Professionnels accompagne les employeurs pour évaluer les risques, définir les mesures de prévention et financer les actions de prévention dans les entreprises.
Notez que nous proposons plusieurs aides financières pour vous aider à mettre en place des équipements et des fomrations pour améliorer les conditions de travail dans votre établissement.
>> 0596 66 76 19 | prevention972@cgss-martinique.fr
Documentation utile
- Préconisations du DRP "Accidents de Plain-Pied" : Garage automobile
- Prévenir les risques dans les TPE de la réparation automobile
- Garages automobiles et poids lourds - ED 6198, INRS
- TPE/PME, comment concevoir ou rénover vos locaux de travail, INRS
- Réparation automobile : Fiche d'aide au repérage de produit cancérogène - FAR 2, INRS
- Produits chimiques : Apprenez à décrypter les nouveaux pictogrammes de danger - ED 4406, INRS
>> Voir nos pages : Évaluation des risques | Chutes et glissades | Prévention des TMS