Semaine Prévention BTP Martinique du 08 au 12 avril 2024

 

Le Département Prévention Risques Professionnels Promotion de la Santé Publique s’engage à nouveau auprès de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) afin de déployer son offre de services à destination des entreprises du BTP de la Martinique. Pour se faire, une semaine Prévention BTP aura lieu du 08 au 12 avril 2024 en Martinique avec le concours régional de :

La FFB (Fédération Française du Bâtiment),

La FRBTP (Fédération Régionale du Bâtiment et des Travaux Publics),

La CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment),

La DEETS (Direction de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités),

La CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale),

L’AISTM (Association Interentreprises de Santé au Travail de Martinique).

Cette campagne comprendra des ateliers destinés à vous aider à développer la prévention sur vos chantiers :

  • Rédiger / mettre à jour son DUER
  • Rédiger un PPSPS
  • Maîtriser la signalisation temporaire de chantier
  • Prévenir le risque de chute de hauteur
  • Prévenir le risque chimique

Pour consulter le planning et vous inscrire à une session, cliquez ICI.

 

 

Création de la nouvelle cellule territoriale PDP

 

La création d’une cellule territoriale dédiée à la Prévention de la Désinsertion Professionnelle en Martinique a été officialisée le mercredi 31 mai 2023.

 

La mise en place de la cellule PDP territoriale et l’évaluation de ses actions sont formalisées et encadrées par un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), conclu entre la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS) de Martinique, la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) de Martinique et les trois SPSTI de Martinique.

Cette mutualisation vise à optimiser les actions des différents acteurs de la PDP, favoriser leur synergie et permettre un partage d’expérience et de moyens au profits des entreprises et travailleurs du territoire.

 La prévention de la désinsertion professionnelle fait partie intégrante des missions couvertes par l’ensemble socle de services que doivent fournir les services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) à leurs entreprises adhérentes et à leurs travailleurs (article L4622-9-1 du code du travail).

 Elle a pour objectifs d’anticiper le risque de désinsertion professionnelle et de le repérer le plus en amont possible, afin de mettre en place des dispositifs adaptés en vue de maintenir le travailleur en emploi. Il s’agit à la fois d’un levier d’amélioration des conditions de travail et d’inclusion des travailleurs.