Les outils spécifiques et solutions spéciales COVID-19

16 octobre 2020

 

Pour faire face à la pandémie de la Covid 19 dans le milieu professionnel, le ministère du Travail et l’Assurance Maladie – Risques professionnels proposent deux guides : "Conseils et bonnes pratiques pour les employeurs" et "Conseils et bonnes pratiques pour les salariés".

 

Véritable appui au quotidien, le guide "Conseils et bonnes pratiques pour l'employeur" permet à l'employeur de savoir : "ce qu’il doit faire", "ce qu’il peut faire en plus" et "ce qu’il ne peut pas faire" en cette période de crise sanitaire. Pour une communication efficace en direction de ses collaborateurs, il est invité à leur transmettre le guide destiné aux salariés.

Ces documents ont été réalisés à partir du "protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid 19". Ils sont donc essentiels pour les entreprises qui ont toutes l’obligation sanitaire et sociale de protéger leurs salariés ainsi que leurs publics extérieurs (clients, prestataires…).

Conçu pour faire gagner du temps à l’employeur, grâce à une information directe et simplifiée, le guide revient étape par étape sur les actions qu'il doit mener en priorité :

  • évaluer les risques ;
  • mettre en place les moyens de protection des salariés ;
  • réagir en cas de contamination d’un salarié ;
  • prendre les mesures en cas de cluster en entreprise.

Le guide identifie également, pour l’employeur, les interlocuteurs et les sites de référence pour trouver rapidement la bonne information dans un contexte sanitaire en évolution permanente.

Des conseils et solutions pour appliquer les consignes de lutte contre la Covid 19

Pour aider les entreprises à mettre en œuvre les recommandations et obligations sanitaires du guide, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose les aides et solutions suivantes :

  • l’application en ligne gratuite Plan d’actions Covid 19 qui permet à l’entreprise de mettre à jour son document unique d’évaluation des risques (DUER) et de définir son plan d’actions par rapport à sa situation ;
  • des solutions par secteur d'activité.

Dépistage Covid 19 : le réflexe essentiel pour protéger les autres

Pour casser les chaînes de contamination, se protéger et protéger les personnes qui nous entourent, le dépistage est essentiel. Au moindre symptôme qui pourrait évoquer la Covid 19 (fièvre, toux, nez qui coule, diarrhée, mal de tête, perte de goût ou d’odorat, courbatures), il est primordial de s'isoler et de se faire tester.

La marche à suivre pour se faire dépister ainsi que les consignes à respecter à chaque étape-clé du parcours de soin ont été publiées sur le site du gouvernement.

Plusieurs outils de communication et de prévention sont également mis à la disposition des entreprises qui le souhaitent (catégorie « Les tests et dépistage »). Ces outils peuvent être diffusés aux salariés à l'occasion d'une communication interne ou être affichés dans les locaux. 

Les outils et solutions pour protéger les salariés

Pour aider les entreprises à protéger les salariés des risques sanitaires et professionnels, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose des outils, conseils et solutions destinés aux employeurs et aux salariés :

  • Le protocole sanitaire en entreprise du ministère du Travail, incluant un guide pratique pour l’employeur et un guide pour les salariés ;
  • La Subvention Prévention Covid, pour apporter une aide aux TPE / PME et aux travailleurs indépendants et financer des équipements de protection ;
  • Un outil en ligne et gratuit pour protéger les salariés : le Plan d’action Covid ;
  • Des conseils pratiques spécifiques à chaque secteur d’activité, à retrouver dans la rubrique COVID-19 du site Internet www.ameli.fr .