Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ?

Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique coronavirus - COVID-19, le ministère du Travail publie à destination des employeurs, une plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés.

Pour mieux accompagner les employeurs, cette plaquette sera mise à jour régulièrement.

Par ailleurs, il est également conseillé aux employeurs, de consulter le site internet de leur branche professionnelle pour compléter avec les conseils et préconisations propres à leur secteur d’activité et à leur métier.

Fiches conseils métiers et guides pour les salariés et les employeurs

 Le ministère du Travail, avec l’aide d’experts, a rédigé des fiches conseils destinées aux employeurs et aux salariés, pour se protéger des risques de contamination au COVID-19 sur les lieux de travail.

Plusieurs fiches sont déjà téléchargeables sur le site du ministère du Travail. Certaines fiches peuvent être actualisées, consultez cette page régulièrement. D’autres sont en cours d’élaboration et seront mises en ligne au fur et à mesure.

Fiches conseils métiers éditées par le ministère du Travail

Guides édités par les organisations professionnelles

BTP, construction, matériaux

La crise sanitaire majeure relative à la pandémie Covid-19, que connait notamment notre pays, impacte de façon brutale le secteur de la construction. Elle nécessite donc la prise en compte de mesures de prévention complémentaires pour permettre la poursuite ou la reprise d’activités de travail indispensables pour l’entretien des bâtiments, l’amélioration du parc existant ou encore pour la réalisation des chantiers de nouveaux logements.

Les mesures de prévention permettant de lutter contre l’épidémie de Covid-19 précisées dans le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus COVID-19 » sont à respecter scrupuleusement sur vos chantiers.

Les maîtres d’ouvrage, avec leur maîtrise d’œuvre et en concertation avec les coordonnateurs SPS ont l’obligation :

  • de définir dès la phase d’élaboration du projet puis d’intégrer lors de la réalisation de l'ouvrage, les règles de distanciations sociales et les mesures barrières de protection s’imposant dorénavant ; elles s’ajouteront donc aux autres mesures de prévention habituelles, dans le respect des principes généraux de prévention, impliquant une nouvelle manière d’organiser et de planifier les opérations
  • d’assurer leur mise en œuvre au sein des opérations.

L’aménagement des accès, l’organisation de la chaîne des approvisionnements depuis une zone de déchargement bien identifiée et dimensionnée, ainsi que le transfert mécanisé des charges jusqu’aux différents postes de travail qui facilitera les manutentions, permettront de répondre aux exigences de distanciation sociale.

De même, le respect des exigences d’hygiène, notamment par la mise à disposition des accès à l’eau et à l’électricité, à des sanitaires et vestiaires facilitera le respect des mesures barrières de protection.

Enfin, la valorisation de la coordination SPS permettra de mieux définir les mesures collectives et organisationnelles à inscrire dans le PGC et à décliner dans les PPSPS.

Pour plus informations, veuillez-vous reporter aux fiches suivantes :

 

Pour en savoir plus :

>>  INRS - COVID-19 : le ministère du Travail publie des fiches conseils pour les salariés et les employeurs : http://www.inrs.fr/actualites/COVID-19-fiches-conseils-salaries-et-employeurs.html

>>  Ministère du Travail - Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ? : https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs/article/quelles-mesures-l-employeur-doit-il-prendre-pour-proteger-la-sante-de-ses

>> Ameli.fr - Secteur du bâtiment : les mesures de protection à prendre par chacun des acteurs: https://www.ameli.fr/entreprise/covid-19/secteur-du-batiment-les-mesures-de-protection-prendre-par-chacun-des-acteurs