Tous les métiers comportent des risques pour la santé, souvent sous-estimés malgré leurs répercussions sur le fonctionnement de l’entreprise. Chaque année, plus d'un million de journées de travail sont ainsi perdues à cause de maladies ou d’accidents professionnels.

Pour aider les chefs d’entreprise, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose tout au long de l'année des webinaires : « Comment éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles ? » en fonction des secteurs d'activités.

Parce que la prévention de ces risques ne doit pas rester une « affaire d’experts » et parce qu’il est possible d’agir efficacement, des ingénieurs conseil, des contrôleurs de sécurité et autres spécialistes exposeront des solutions simples et gratuites pour améliorer les conditions de travail.

Au programme de ces webinaires :

  • des éléments sur les principaux risques en fonction de son activité ;
  • la présentation d'outils simples et pratiques, adaptés à la taille de chaque entreprise ;
  • un temps de questions/réponses avec des professionnels de la prévention du secteur ;
  • et surtout un moment pédagogique et interactif !

En complément de ces webinaires, l’Assurance Maladie – Risques professionnels accompagne au quotidien les professionnels, chefs d’entreprise et travailleurs indépendants pour de meilleures conditions de travail, avec des actions et solutions spécifiques selon le secteur d'activités, disponibles depuis l'espace Entreprise du site ameli.fr.

Découvrez tous les webinaires par secteurs d'activités :

">Webinaire « Travail de bureau : comment éviter les accidents du travail et les maladies professionnelles ? »

 

En complément de ce webinaire, l’Assurance Maladie – Risques professionnels accompagne au quotidien les professionnels, chefs d’entreprise et travailleurs indépendants pour de meilleures conditions de travail, avec des actions et solutions concernant le travail de bureau et le télétravail, disponibles depuis l'espace Entreprise.

HOTELLERIE / RESTAURATION

En complément de ce webinaire, l’Assurance Maladie – Risques professionnels accompagne au quotidien les professionnels, chefs d’entreprise et travailleurs indépendants pour de meilleures conditions de travail, avec des actions et solutions disponibles concernant la restauration rapide. Découvrez les ici.

  • Webinaire « Restauration traditionnelle et hôtellerie : Comment prévenir les risques professionnels ? »

DECHETS

L’Assurance Maladie – Risques professionnels est engagée aux côtés des chefs d’entreprise pour améliorer leur santé au travail ainsi que celle de leurs collaborateurs. Elle propose des solutions adaptées au secteur des déchets, prenant en compte les contraintes liées à chaque activité. Découvrez les ici.

Les commerces alimentaires de proximité doivent s'adapter aux nouveaux modes de consommation (concurrence des grands groupes, livraisons à domicile). Pour relever ces enjeux, la motivation des chefs d'entreprise et des salariés est primordiale. Elle passe par de bonnes conditions de travail et de sécurité. Pour cela, il existe des solutions simples et peu coûteuses. Découvrez les ici.

Spécial Boucherie, charcuterie : ici

Spécial Boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, glacerie : ici

Que vous soyez salarié, employeur ou travailleur indépendant, vous pouvez préserver votre santé et celle de votre entreprise de transport routier de voyageurs en adoptant les bonnes pratiques de prévention des risques. Ces mesures sont en outre simples à mettre en place et souvent peu onéreuses.Découvrez les ici.

  • Un webinaire pour protéger la santé des salariés du transport de marchandises, la messagerie et fret !

La santé de votre entreprise est indissociable de la vôtre et de celle de vos collaborateurs. Adoptez dès à présent les bonnes pratiques de sécurité. Elles sont souvent simples et peu coûteuses.Découvrez les ici

"> Webinaire « Traitement et revêtement des métaux : Comment prévenir les risques professionnels ? »

"> Webinaire « Métiers du bois : Comment prévenir les risques professionnels ? »

"> Webinaire « Industrie plastique et caoutchouc : Comment prévenir les risques professionnels ? »

"> Webinaire « Clubs sportifs : Comment prévenir les risques professionnels ? »

"> Webinaire « Commerce et réparation automobile : Comment prévenir les risques professionnels ? »

"> Webinaire « Mécanique générale, métallerie et travail des métaux : Comment prévenir les risques professionnels ? »

"> Webinaire « Accueil de jeunes enfants : Comment prévenir les risques professionnels ? »

"> Webinaire « Entreprise de propreté : Comment prévenir les risques professionnels ? »

"> Webinaire « Associations : Comment prévenir les risques professionnels ? »

COMPTE AT/MP

La notification dématérialisée du taux de cotisation accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) devient obligatoire dès janvier 2022 pour toutes les entreprises qui relèvent du régime général. Le cas échéant, elles s'exposent à des pénalités. Les entreprises doivent donc ouvrir un compte AT/MP (espace Entreprise) rapidement, avant le 1er décembre 2021. 

"> Webinaire « Le compte AT/MP à destination des entreprises : Comment et pourquoi ? »

"> Webinaire « Le compte AT/MP à destination des tiers déclarants : Comment et pourquoi ? »