Si vous avez des difficultés à reprendre votre emploi après un arrêt de travail, la cellule Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP) peut vous accompagner.

 

L’objectif de cet accompagnement est de vous maintenir dans votre entreprise soit à votre poste de travail soit sur un autre poste. Si aucune solution ne peut être trouvée au sein de votre entreprise, la cellule PDP vous guide vers une reconversion professionnelle adaptée à vos capacités physiques. La reconversion peut être dans une autre activité ou dans un autre secteur.

 

L’accompagnement peut commencer pendant l’arrêt de travail, en mettant en place des dispositifs qui faciliteront la reprise d’activité dans les meilleures conditions.

 

Qui peut bénéficier de cet accompagnement et sous quelles conditions ?

 

Pour bénéficier de l’accompagnement, les conditions à remplir sont les suivantes :

 

  • être salarié ou travailleur indépendant ;
  • pour les salariés : être titulaire d’un contrat de travail au moment de l’accompagnement ;
  • être en arrêt de travail en raison d’une maladie, d’un accident du travail, d’une maladie professionnelle ou être bénéficiaire d’une pension d’invalidité ;
  • être confronté à des difficultés pour reprendre son activité professionnelle, à un risque de rupture de contrat de travail, ou à une cessation de l’activité, du fait de votre état de santé (risque d’inaptitude).

Comment bénéficier de l’accompagnement ?

 

C’est le Service Médical de la CGSS qui détecte, parmi les assurés en arrêt de travail, ceux qui présentent un risque de désinsertion professionnelle. Le médecin-conseil de la Direction Régionale du Service Médical de la CGSS évalue la difficulté à reprendre l’emploi.

 

Si vous pouvez bénéficier de l’accompagnement, le Service Médical vous contacte pour convenir avec vous d’une visite médicale. En fonction de votre situation et avec votre accord, il procédera à un signalement de votre cas à la Cellule PDP. Cette dernière, vous proposera des mesures pour aider à la reprise du travail.

 

Le médecin conseil peut au besoin vous orienter vers le Service Social de la CGSS. L’assistant(e) de service social, avec votre accord, vous aide à évaluer votre situation et à construire votre projet professionnel adapté à votre état de santé et à vos capacités. Il vous accompagne vers les actions à engager durant votre arrêt de travail et vous informe sur les dispositifs existants : bilan de compétences, formation, adaptation ou aménagement du poste de travail, essai d’un autre poste ou emploi, reclassement professionnel, temps partiel thérapeutique ou reprise de travail léger, contrat de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE) (espace entreprise), etc.

 

Vous pouvez également demander une visite de pré-reprise à votre Médecin du Travail pendant votre arrêt de travail. Cette visite a pour objectif de préparer votre reprise du travail en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de la Cellule PDP et votre employeur.


>> Pour contacter la cellule PDP de la Martinique : pdp@cgss-martinique.fr

>> Voir aussi nos pages :