Organiser la reprise d’activité en prévenant les risques psychosociaux :

9 points clés pour agir

Durant la période de confinement, des situations spécifiques de risques psychosociaux (RPS) se sont posées. Les mêmes ou d’autres vont également se présenter au moment de la sortie progressive du confinement. Retrouvez sur le site de l’INRS, les 9 points clés pour préparer la reprise d’activité en évitant ou limitant le développement de RPS face à une situation inédite et en permettant aux entreprises de retenir ce qui a bien fonctionné.

Il est important que cette étape de reprise d’activité soit conduite en y associant les salariés et leurs représentants ainsi que les encadrants de proximité.

  1. Prendre le temps d’accueillir de façon personnalisée chaque salarié
  2. Anticiper les conséquences de la mise en place des mesures barrières et de distanciation sociale (http://www.inrs.fr/actualites/COVID-19-et-entreprises.html)
  3. Prendre le temps de faire un retour d’expérience
  4. Communiquer de façon transparente sur l’impact économique de la crise sanitaire pour l’entreprise (http://www.inrs.fr/risques/psychosociaux/facteurs-risques.html)
  5. Faire attention à la surcharge de travail (http://www.inrs.fr/risques/covid19-prevention-entreprise/travail-en-horaires-decales-travail-de-nuit.html)
  6. Restaurer le collectif de travail et repositionner l’encadrement de proximité
  7. Faire attention au risque de tensions possibles
  8. Prévenir les risques d’agression et de violence envers les salariés (http://www.inrs.fr/risques/agressions-violences-externes/pandemie-agression-violence-salaries.html)
  9. Restaurer le rôle, la place des instances représentatives du personnel, le dialogue social sur la santé et la sécurité

 

Pour en savoir plus :

>> INRS - Organiser la reprise d’activité en prévenant les risques psychosociaux : http://www.inrs.fr/risques/covid19-prevention-entreprise/reprise-activite-risques-psychosociaux.html

>> INRS - Pandémie : agression et violence envers les salariés : http://www.inrs.fr/risques/agressions-violences-externes/pandemie-agression-violence-salaries.html