Pour les personnes qui ont été exposées à des pesticides au cours de leur activité professionnelle, ou les enfants ayant été exposés in utero du fait de l’activité professionnelle de leurs parents, un fonds a été créé : le fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP).

Sous certaines conditions, ces personnes qui ont contracté une maladie du fait de leur exposition professionnelle aux pesticides peuvent engager des démarches pour prétendre à une indemnisation auprès de ce fonds. La gestion de ce fonds a été confiée à la Mutualité sociale agricole (MSA).

Dans notre contexte régional, il est important que les salariés du secteur agricole soient informés de la reconnaissance de maladies professionnelles (MP) liées à une exposition au chloredécone, sur les deux points suivants :

1.  Les pathologies inscrites dans un tableau de MP et faisant l’objet d’une reconnaissance professionnelle sont les suivantes :

  • Maladie de Parkinson confirmée par un examen effectué par un médecin spécialiste qualifié en neurologie. Cette pathologie se retrouve dans le tableau MP 58 du Régime Agricole (RA).
  • Lymphome malin non hodgkinien, dont la leucémie lymphoïde chronique et le myélome multiple). Cette pathologie se retrouve dans le tableau de MP 59 du Régime Agricole (RA).

Les tableaux de MP peuvent évoluer en fonction des études scientifiques et médicales.

2.  Pour les autres pathologies que vous soupçonnées en lien avec le chloredécone, vous devez effectuer un diagnostic chez votre médecin traitant, afin qu’il vous rédige un certificat médical initial.


Pour en savoir plus :

>>  Le site du fonds d'indemnisation des victimes de pesticides : https://fonds-indemnisation-pesticides.fr/

>> Maladie professionnelle : votre prise en charge : https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/maladie-professionnelle/

   >> La fiche synthétique d'information FIVP "Vous avez été exposé à des pesticides ?"

   >> La fiche Pesticides et Reconnaissance en Maladie Professionnelle

   >> Vous avez des questions sur le FIVP, contactez la CGSS Martinique : fonds-pesticides@cgss-martinique.fr

   >> Voir aussi nos pages :