Les Personnes Ressources Externes (PRE) en Prévention sont les intervenants qui sont chargés d’accompagner les chefs d’entreprise dans leur démarche d’évaluation et de prévention des :

  • Risques Professionnels (RP),
  • Risques Psychosociaux (RPS),
  • Troubles MusculoSquelettiques (TMS),
  • Risques liés à l’Activité Physique (PRAP),
  • Risques liés au transport routier,
  • Risques liés aux activités professionnelles dans le secteur de l’aide et des soins à la personne à domicile,

en vue de les transcrire dans leur Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.

Le Document Unique formalise les résultats de l'évaluation des risques professionnels d'une entreprise, les mesures de prévention associées et le plan d'action de mise en œuvre.

 

Peuvent devenir PRE :

  • les consultants indépendants,
  • les salariés d’Organismes de Conseil ou de Formation.

 

Pour devenir PRE et obtenir son référencement auprès du Département des Risques Professionnels (DRP) de la CGSS Martinique :

 

  1. Le candidat doit adresser par courrier postal ou par courrier électronique (e-mail) sa demande de référencement ou d’information à l’attention de l’Ingénieur-Conseil Régional du DRP de la CGSS Martinique
  1. Après réception de la demande du candidat, cette dernière sera enregistrée par le DRP et un envoi d’information sur les modalités du référencement sera effectué à destination du candidat.
  1. Le candidat envoie toutes les informations demandées par le DRP entre autres : ses références (Curriculum Vitae, extrait du casier judiciaire, copie des diplômes requis : minimum BAC + 2, expérience professionnelle confirmée en entreprise, notamment dans le domaine du Conseil et de la Prévention…) ainsi que d'une lettre de motivation.
  1. Le DRP analyse le dossier complet du candidat.
  1. Si le dossier du candidat est accepté par le DRP, il participera aux stages des formations concernées. Le niveau de formation et l’expérience professionnelle du candidat seront appréciés avant toute inscription aux stages.
  1. Le référencement du candidat ne sera acquis qu’après avoir réussi au test d’évaluation à l’issue des stages et réalisé, dans certains cas, un premier rapport d’évaluation dans une entreprise du régime général.
  1. Ce référencement sera réexaminé chaque année, et éventuellement reconduit, selon l’activité réelle exercée par la personne ressource et la qualité de ses prestations.

Pour en savoir plus sur les formations, cliquez ici.

 

Consultez aussi nos pages :