Définition et enjeux
Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité. Lorsqu’ils entrent en contact avec le corps humain (par les voies respiratoires, la peau ou la bouche), ils peuvent perturber le fonctionnement de l’organisme, et provoquer :
- des intoxications ponctuelles, avec des effets plus ou moins graves,
- des intoxications chroniques.
Même à de faibles doses, certains agents chimiques ont, à moyen ou long terme, des effets et peuvent alors porter atteinte aux poumons, aux nerfs, au cerveau, aux reins…
La prévention du risque chimique concerne donc l’exposition des salariés aux agents chimiques dangereux (ACD).
De plus, les produits chimiques sont parfois, à l’origine d’incendie et d’explosion et peuvent avoir des répercussions au-delà de l’entreprise sur l’environnement, en cas notamment de dysfonctionnements (renversement ou déversement accidentel, rupture de confinement, fuites…).
L'essentiel
La prévention des risques chimiques est indispensable et s’appuie sur les principes généraux de prévention.
Elle repose sur :
1) L’identification des produits dangereux utilisés, quelle que soit l’activité de l’entreprise,
2) Une évaluation et une hiérarchisation rigoureuses des risques,
3) La mise en place d’actions de prévention appropriées.
Mon entreprise est-elle concernée ?
Le chef d'entreprise doit faire effectuer un inventaire rigoureux de tous les agents chimiques dangereux (ACD) présents ou susceptibles de l’être sur les lieux de travail.
Il concerne :
- les matières premières ;
- les sous-produits (y compris ceux qui sont émis par des procédés ou des opérations : émissions de fumées, produits de dégradation, brouillards, poussières…) ;
- les produits finis ;
- les produits de nettoyage ou d’entretien ;
- les déchets.
Pour cette étape, il faut exploiter certains documents :
- étiquettes des produits ;
- fiches de données de sécurité ;
- fiche d’entreprise établie par le médecin du travail ;
- fiche d’aide au repérage (F.A.R).
Attention, un certain nombre de produits chimiques ne comportent pas d’étiquettes ou de fiches de données de sécurité mais présentent tout de même des dangers. C’est le cas des ACD émis par des procédés, comme par exemple, les fumées de soudage ou encore les poussières de bois.
Des outils en libre accès pour vous aider au repérage
- SEIRICH : outil en ligne pour évaluer et hiérarchiser les risques chimiques, pensé et développé pour s’adapter aux besoins des entreprises. Il s’adresse à tous, avec trois niveaux de connaissances d’expertise pour s’adapter au niveau en prévention des risques chimiques de l’utilisateur. Les données sont enregistrées sur l’ordinateur de l’utilisateur et restent confidentielles.
- l'Outil d'évaluation du risque chimique : spécifique aux secteurs du bâtiment et des travaux publics, développé par l'OPPBTP.
Nous vous accompagnons
Risques Chimiques Pros est un programme de prévention qui propose aux entreprises une démarche en 4 étapes pour les aider à prévenir l’exposition de leurs salariés aux risques chimiques. Vous souhaitez réduire l’exposition de vos salariés aux produits chimiques? l’Assurance Maladie – Risques professionnels vous propose la démarche Risques Chimiques Pros, un parcours à suivre en quatre étapes, accessible ici depuis un espace privé. Cet espace vous permet d’évaluer les risques, de planifier et suivre vos actions afin d’améliorer la santé et la sécurité de vos salariés et éviter les conséquences des accidents du travail et maladies professionnelles sur votre activité. |
- Mesures de l’exposition aux nuisances chimiques
Le Service Prévention du DRP met en place des campagnes de mesures chimiques, dans les entreprises martiniquaises. Les mesures et prélèvements sont effectués en situation réelle, aux postes de travail concernés, et servent à quantifier les nuisances auxquelles les salariés sont exposés. Les résultats obtenus sont ensuite analysés et communiqués aux entreprises visitées. Une contre-visite sera ensuite effectuée pour s’assurer de l’efficacité des actions menées pour réduire l’exposition.
- Conseil et aides financières
Le DRP offre à l’entreprise ses conseils personnalisés, et en cas d’investissement à faire, l’aide à établir un cahier des charges.
Des aides financières sont accessibles aux entreprises pour réduire le risque chimique : protections collectives, individuelles et formation
- Formation
Le DRP, propose aux entreprises un stage leur permettant de mettre en place une démarche de prévention des risques chimiques → Voir les formations
>> Voir nos pages : Formation | Aides à l'investissement et à la formation
Liens utiles
- Les Risques chimiques sur ameli.fr
- Fiches toxicologiques de l'INRS
- Le site de Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (www.anses.fr)
Documentation utile
- Présentation du programme Risques Chimiques pros
- Formulaire de demande de mesures
- Agents chimiques CMR, ce qu'il faut retenir.
- Les fiches d’aides à la substitution (FAS)
- Les Fiches d’aide au repérage (F.A.R)
- Produits chimiques. Apprenez à décrypter les nouveaux pictogrammes de danger - ED 4406, INRS
- Affiche : Produits chimiques : les 9 pictogrammes de danger - A 746, INRS
- "Le risque de cancers professionnels, l’avez-vous pris en compte dans votre entreprise ?"